Mixage
Le Mixage est l’avant dernière étape dans le processus de création d’album ou d’EP…
Nous mixons les enregistrements et productions enregistrées au Stud du Sud mais aussi des titres enregistrés dans d’autres Studios…
Le Mixage est un art un peu spécial, où chaque Ingénieur du Son a ses repères, ses « priorités » dans ce que doit percevoir l’auditeur, ses outils. A la fin, le mixage d’un Ingénieur du Son sera toujours très différent de celui d’un autre… C’est pour cela qu’on peut nous dire « J’aimerai un son de grosse caisse à la XX avec un son de caisse claire à la YY » 🙂
Nous demandons donc, dès la phase de pré-production, des CD ou titres de références, pour chaque titre à mixer, ou pour un « son d’album » dans son ensemble, histoire de savoir vers quel son nous devons nous orienter au Mixage.
En effet, le Mixage joue encore énormément sur le coté « production » du titre. Même si nous ne rajoutons pas de nouveaux instruments, il est possible de rajouter des sons ( délays, réverbs ) ou de modifier très grandement les sons présents ( dans leur texture, durée, équalisation, … ).
Il faut compter en général au minimum un jour de mixage par titre… Cela parait souvent énorme aux Artistes. Nous en invitons certains ( pas tout le groupe en même temps car c’est souvent contre-productif ) lors d’une journée de mix, histoire qu’ils « apprécient » cette longue journée 🙂
Nous mixons via ProTools 2018 Native « Vanillia », sur notre table analogique SSL 4000 G+ ( en passant par nos chers convertisseurs Apogee / Soundscape IO896 et autre Soundscape IBox MADI 64 ). Nous avons une très belle collection de périphériques ( voir la page Matériel de Studio )… Nous possédons plusieurs paires d’enceintes pour mixer ( Prosodia Bora, Yamaha NS10,Tannoy Precision 8D, Mackie HR824 USA, KRK V4 serie II, … ) chaque titre…
La phase suivante est le Mastering, service que nous laissons au professionnels du Mastering.